Miguel Ángel Mancera Espinosa

Programme de transparence du gouvernement

Miguel Ángel Mancera Espinosa


L’initiative citoyenne3 de 3 s’est concrétisée dans la Ville de Mexico par l’entremise du programme Des comptes clairs pour toi. Ce programme impose aux serviteurs publics de divulguer publiquement leurs déclarations fiscales,de patrimoine, et d’intérêts.
Cette politique instaurée par le chef du gouvernement, Miguel Angel Mancera, facilite la transparence et responsabilise les serviteurs publics de la Ville vis-à-vis leurs concitoyens.

« Nous sommes arrivés à un moment où nous nous devons d’être responsables et transparents. Cet instrument favorisera sans aucun doute la participation des citoyens dans les enjeux publics. Cette tendance ne doit s’instaurer pour de bon. Nous sommes convaincus que la participation citoyenne a été vitale pour le changement de plusieurs politiques publiques. »

Le gouvernement de la capitale mexicaine est le premier des entités fédératives du Mexique à avoir concrétisé l’initiative citoyenne 3 de 3 en loi. Le chef du gouvernement a expliqué qu’à la fin de son mandat comme maire de la capitale, la Ville de Mexico comptera en son sein un système accusatoire basé sur la transparence et le combat de la corruption, en plus de détenir un système anticorruption bien instauré et efficace.


Responsabilité des élus

Le gouvernement de la Ville de Mexico constitue une référence sur la scène nationale en ce qui a trait à la responsabilité des élus. Le gouvernement de Miguel Angel Mancera a tenu sa promesse faite à la population en matière d’amélioration de la transparence en instaurant un système anticorruption.

Mexico a instauré d’excellentes pratiques en matière de transparence et de responsabilité publique comparables à celles de la Grèce, de la Corée du Sud, des États-Unis, de la Suisse et du Chili.

Miguel Ángel Mancera

Mancera


« Pour répondre aux attentes des citoyens en matière de responsabilité des élus, de transparence et de prévention de la corruption, nous, fonctionnaires et élus, devons être conscients de nos intérêts privés afin de prévenir les conflits d’intérêts. »


Initiative de données ouvertes

L’administration de Miguel Angel Mancera a facilité l’accès à l’information publique des différents organes du gouvernement de la Ville de Mexico par le biais du guichet unique de transparence en ligne (http://www.gobiernoabierto.cdmx.gob.mx).

Par cette mesure, le gouvernement considère que les milliers de données qu’il génère constituent un bien commun et public, à la portée de tous, sans aucune restriction. Les citoyens peuvent utiliser ces données afin de mieux comprendre les problèmes, formuler des solutions et prendre de décisions plus éclairées.

Miguel Ángel Mancera Espinosa

Données

Les statistiques de la population, les permis octroyés, les budgets, les matricules scolaires, les tests de qualité de l’air constituent quelques exemples de données que les citoyens peuvent consulter dans des domaines aussi diversifiés que l’éducation, le tourisme, l’économie, le développement durable, la société, la sécurité, la santé et le transport.

« L’objectif ultime de ces instruments de transparence et de responsabilité des élus, c’est que les citoyens considèrent le gouvernement de la Ville comme un gouvernement efficace et proche d’eux »

Portail Web Sans barrières, construisons l’inclusion.

Le gouvernement de la Ville de Mexico est dévoué à l’inclusion et le considère comme un principe fondateur qui, tout comme l’efficacité de la gestion publique et la promotion de la participation citoyenne, renforce la démocratie.

Le portail Web Sans barrières, construisons l’inclusion permet aux personnes handicapées d’accéder facilement aux services de l’administration de la capitale. Ce système permet d’avoir accès aux services offerts par les bureaux des procureurs, les services d’urgence, les bureaux des délégations de la Ville, les services de transport public et les organismes autonomes de la Ville.

Chiffres marquants

La CDMX a implanté 110 portails Web pour les personnes qui vivent avec un handicap, ce qui bénéficie à 1,5 million de personnes. Le portail Web du gouvernement de la Ville de Mexico est probablement celui qui génère le plus de visites et de consultations de tous ses sites Internet, avec un nombre de visites qui est passé de 1,9 million en 2009 à 9,4 millions en 2010.
Les personnes handicapées peuvent exercer pleinement leurs droits et surmonter les barrières physiques, sociales et économiques pour vivre de manière indépendante et prendre part à tous les aspects de la vie dans des conditions qui favorisent l’égalité de tous.



Miguel Ángel Mancera