Miguel Ángel Mancera Espinosa

UN MÉDECIN CHEZ TOI

Programme Un Médecin chez toi

Le 1er septembre 2014, Miguel Angel Mancera, chef de gouvernement de la Ville de Mexico (CDMX), a lancé le programme Un Médecin chez toi dans le but d’offrir aux citoyens de la ville des services et des soins de santé gratuits de qualitéà domicile. En tout, 1 500 brigades composées de 3 000 médecins, travailleurs sociaux et psychologues ont été déployées au quatre coins de la ville.

Cette initiative répond au besoin d’offrir des soins de santé gratuits à la tranche de population la plus vulnérable de Mexico, plus particulièrement aux personnes âgées ou handicapées, aux malades en fin de vie et aux femmes enceintes. Des soins de santé générale, de santé sexuelle et reproductive, de nutrition, desvaccins, des examens généraux, des soins dentaires, des tests de mammographie, des séances d’inscription aux services sociaux, des pharmacies mobiles, des unités de stérilisation canine et féline, le transport en ambulanceconstituent quelques-uns des services offerts aux citoyens par l’entremise de ce programme.

Miguel Ángel Mancera Espinosa


« Les grands hôpitaux ne servent à rien si les habitants de la ville ne peuvent s’y rendre. Il y a dans cette ville des citoyens qui sont prisonniers de leur lit, des malades en phase terminale, des personnes qui vivent avec un handicap, des femmes enceintes qui ne vont pas dans les centres de santé. C’est pourquoi il importe de prodiguer ces soins dans les lieux difficiles d’accès. »

Ligne d’aide

En plus de fournir des médicaments gratuits et des soins de santé à domicile par le biais du porte-à-porte, Un Médecin chez toi offre aussi une ligne d’aide médicale téléphonique, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les intervenants à l’écoute des citoyens leur offrent des services et des conseils odontologiques et médicaux et livrent des médicaments, des fauteuils roulants, des béquilles et des cannes aux patients qui en ressentent le besoin.


Données

Le programme Un Médecin chez toi constitue une stratégie de médecine préventive très efficace pour améliorer l’état général de santé des habitants de la capitale. Entre septembre 2014 et mars
2016, les équipes ont rendu visite à plus de 2 250 000 foyers dans les 16 délégations qui composent la capitale. Au cours de ces visites, des soins de santé ont été prodigués à environ 196 000 personnes en situation de vulnérabilité, 172 000 personnes âgées, 19 400 femmes enceintes et 22 000 personnes vivant avec un handicap.

Miguel Ángel Mancera

Mancera


Un Médecin chez toi est une politique publique exemplaire, sans précédent tant sur la scène nationale qu’internationale. Le programme a d’ailleurs été reproduit dans huit États du pays soit ceux du Michoacán, du Sinaloa, du Chihuahua, du Tlaxcala, du Chiapas, du Durango, du Nuevo León y du Tabasco.De plus, des villes de quatre pays, soit la Colombie, Cuba, les Émirats arabes unis et la Finlande, ont également fait appel à Mexico pour implanter ce programme.
Aux cours des dernières années, des universitaires, des professeurs et des stagiaires en provenance de 18 universités ont joint leurs efforts à cette initiative en offrant à la population des services sociaux ouen effectuant un stage en santé communautaire. La « vague de la santé » est née des rencontres entre les élus et leurs concitoyens dediverses communautés et d’un besoin criant de soins de santé directs sur le territoire.


Programme berceaux CDMX

Cette initiative,créée en août 2015,permet de veiller à la sécurité des enfants dès le moment où ils se trouvent dans le ventre de leur mère. L’objectif du programme est de s’assurer que tous les enfants entament leur vie sur un même pied d’égalité. Ce programme se veut une concrétisation de laLoi d’attention complète pour le développement des enfants de la petite enfance de la Ville de Mexico. Il cherche à venir en aide aux mères les plus vulnérables de la ville.

Miguel Ángel Mancera Espinosa

«Nous veillons àleur offrir de bons soins dès le départ. Ensuite, nous offrons une poussette qui convient aux bébés âgés de moins de six ans, des vaccins et tous les soins de santé dont l’enfant a besoin. Si le père ou la mèreéprouvent des difficultés économiques, nous leur offrons une carte Assurance Bébé, qui leur donne 20 € (400 pesos) par mois durant un an pour que leur enfant puisse toujours manger à sa faim. »

Mancera

Données

Chaquetrousse du programme Berceaux CDMX vaut 66 € (1 350 pesos) et contient un berceau, un matelas, un ensemble de draps, une couverture, deux pyjamas, un chapeau, deux paires de chaussettes, un sac à langer, une écharpe pour bébé, un tire-lait, un carnet de suivi de soins de santé, un aspirateur nasal, un coupe-ongle, une serviette et une éponge, un savon naturel, un pot de crème hypoallergène, un peigne, un oreiller anti-reflux, un thermomètre, un premier jouet, des lingettes humides et un paquet de couches. Le berceau est recouvert d’un matériel pare-feu et imperméable de manière à offrir plus de sécurité à l’enfant. En janvier 2016, plus de 10 000 berceaux ont été offerts aux familles à faible revenu de la capitale.